Prévention naturelle des problèmes visuels

Protéger nos yeux d’un vieillissement accéléré ou de certaines maladies, c’est connaitre les principaux ennemis de la vue comme le soleil ou le tabac, et s’en préserver, mais aussi ses meilleurs amis, comme une alimentation équilibrée riche en antioxydants.

Nos cellules fabriquent des déchets : ce sont les radicaux libres. Souvent produit en excès sous l’effet de la pollution, du tabac, de l’alcool, du soleil, ils créent le stress oxydatif, qui nous expose à un vieillissement prématuré et participe à l’émergence de certaines maladies dégénératives comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Pour rétablir l’équilibre, nous disposons d’antioxydants :

  • Zinc et sélénium
  • Vitamine C, vit E , vit A, Béta carotène, lycopène, polyphénol

Ils neutralisent l’excès de radicaux libres, en protégeant notre organisme de leurs effets nocifs.

Où trouver ces antioxydants ?

Le zinc et le sélénium : poissons, fruits de mer, céréales complètes, viandes, légumes secs, noix, noisette, amandes

La vitamine C abonde dans les fruits et légumes frais colorés et crus : orange, citron, fraises, poivron etc…

Le lycopène : dans les tomates cuites, poivrons rouges

Le béta carotène : carotte, abricot, épinard, mangues etc…

La vit A : foie, poisson, viande, œufs, beurre, fromage

La vit E : Noix, noisettes, amandes, huile de tournesol, colza, avocat etc…

Les polyphénols : thé vert, vin rouge, chocolat, légumes, myrtille, herbes aromatiques

N’oubliez pas également les omega 3 (poissons gras et huile de colza, noix) qui ont un rôle important à jouer dans la prévention de la DMLA et la cataracte.

Ayez donc une alimentation variée et équilibrée afin de protéger votre vision.